Une année de bienveillance

L’année 2020 n’aura pas été de tout repos avec l’arrivée de la pandémie dans nos vies. Comme vous le savez, la crise de la COVID-19 fragilise le tissu social et accentue les inégalités. La Fondation Bon départ du Québec a un rôle d’autant plus important à jouer dans nos communautés. Depuis maintenant 30 ans, nous nous consacrons à l’épanouissement et au mieux-être des enfants et de leurs familles. Afin de poursuivre notre travail auprès des familles vulnérables du Québec, nous avons fait preuve de créativité en s’assurant que l’ensemble de nos actions soient guidées par la bienveillance et le respect d’autrui.

Un mot de la présidente

Sylvie Drolet

Présidente de la Fondation et marchande propriétaire Canadian Tire Granby

et de la directrice générale

Justine Gauvin-Marchessault

Directrice générale de la Fondation

30 ans à changer des vies

Aujourd’hui, nous vous partageons le rapport d’impact 2020-2021 et malgré l’arrêt de certaines activités, nous sommes fières du chemin parcouru. L’année 2020 marquait le 30e anniversaire de notre chère Fondation. Trente ans de solidarité. Trente ans à changer des vies. Cela n’aura pas été le 30e anniversaire de la Fondation envisagé, mais nous l’avons souligné de différentes façons au cours des derniers mois et nous continuerons à le faire dans nos activités à venir.

Nous nous entendrons pour dire que cette année n’a pas été comme les autres. La pandémie a accentué les inégalités, mais a également fait ressortir l’entraide et la force de notre réseau. Tout au long de l’année, nous avons maintenu une communication constante auprès de nos donateurs, de nos bénéficiaires et du grand public. Même à distance, nous sentions la présence de la grande famille Canadian Tire du Québec.

Dans ce contexte de pandémie, nous avons assuré la stabilité de la Fondation et veillé au respect de notre mission. Nous remercions sincèrement l’équipe de la permanence qui a maintenu les opérations de la Fondation en télétravail depuis le 13 mars 2020. L’année a été synonyme de transparence, de bienveillance et d’adaptation. De nouvelles activités ont été mises en place afin de diversifier les revenus, mentionnons par exemple les boîtes solidaires et le tirage des Fêtes. Nous sommes d’ailleurs touchées par la mobilisation des membres du conseil d’administration, l’appui et la solidarité des marchands propriétaires et des partenaires.

La générosité de notre réseau et le désir de faire une différence auprès des plus vulnérables nous ont permis d’offrir une aide adaptée aux organismes en temps de crise en mettant en place un programme d’aide locale d’urgence dans les communautés des 100 Canadian Tire du Québec. Nous avons également pu organiser une action bienveillante destinée aux campeurs de la Base de plein air qui ont vu leur séjour annulé en 2020 et reprendre notre service essentiel de répits à l’automne.

Avec la vaccination, l’année 2021 nous laisse entrevoir de la lumière au bout du tunnel. Gardons espoir et regardons vers l’avant. L’équipe de la permanence est à pied d’œuvre pour relancer les activités en les adaptant bien sûr aux consignes sanitaires. Continuons à changer des vies, ensemble.

– Sylvie Drolet, présidente de la Fondation et marchande propriétaire Canadian Tire Granby

– Justine Gauvin-Marchessault, directrice générale de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec

J’aimerais remercier chaleureusement notre présidente Sylvie Drolet pour sa grande disponibilité et son engagement remarquable au cours des 4 dernières années. Sylvie inspire l’excellence et le dépassement. Elle complètera son mandat en septembre prochain. En plus de célébrer les 30 ans de notre Fondation cette année, dans un contexte complètement inattendu, j’ai personnellement célébré mes 10 ans à la direction de la Fondation. Dix années de défis, de croissance et de partage. Je vous remercie pour votre confiance et de continuer à appuyer le réseau de la Fondation d’une si belle façon. Nous faisons de grandes choses, grâce à vous.

Le conseil d'administration 2020-2021

Le conseil d’administration est composé principalement de membres qui sont des marchands propriétaires Canadian Tire du Québec.

Sylvie Drolet

Canadian Tire Granby

Vice-président

Claude Jacob

Canadian Tire Cap-de-la Madeleine

Trésorier

Michel Cardinal

Canadian Tire Victoriaville

Secrétaire

Justine Gauvin-Marchessault

Directrice générale de la Fondation Bon départ

Administratrice et représentante des conjointes

Mireille Gagné

Canadian Tire Longueuil

Raymond Gagné

Canadian Tire Longueuil

Marc-André Lord

Canadian Tire Montmagny

Christopher Lussier

Canadian Tire Sept-Îles

Administrateur et relations Bon départ

Georges Morin

Administrateur de Société, ICD.D

Gilbert Roy

Canadian Tire Verdun

Alain St-Jean

Canadian Tire Drummondville

T

2020, une année d’adaptation à distance pour l’équipe de la permanence

Nous vous partageons un petit souvenir des premiers jours en télétravail, en mars 2020. Comme bien des travailleurs, l’équipe se familiarisait avec les rencontres virtuelles et le travail de collaboration à distance. Un an plus tard, de nouvelles habitudes et aptitudes se sont développées pour assurer les opérations de la Fondation avec efficacité.

P

Merci à notre porte-parole Sébastien Benoit : 10 ans d'engagement

Merci à notre porte-parole, Sébastien Benoit, qui nous aide à promouvoir la Fondation et à valoriser sa mission et son impact depuis maintenant 10 ans. Nous avons la chance d’avoir Sébastien à nos côtés depuis 2011.

La dernière année a été bien différente, mais Sébastien nous a aidé en s’associant entre autres à la nouvelle activité de collecte de fonds des boîtes solidaires et en participant à l’émission Le tricheur au bénéfice de la Fondation. Nous sommes bien fiers de vous annoncer que Sébastien a amassé 3 250 $ grâce à sa participation au Tricheur.

Merci Sébastien!

Les boîtes solidaires

En 2020, on est restés connectés différemment

L’année 2020 a été l’occasion pour la Fondation de revoir ses façons de faire et ses outils de communication. C’est donc dans le cadre de son 30e anniversaire que nous avons lancé le nouveau site Web de la Fondation. Incluant une section pour les dons en ligne et pour les activités de collecte de fonds, en plus d’une section dédiée aux activités des magasins, ce nouveau site nous permet d’être plus agiles.  L’équipe de la Fondation en a également profité pour poursuivre l’animation des réseaux sociaux et la diffusion d’une infolettre mensuelle, sur la base de la bienveillance et de la solidarité. Notons également qu’elle a modernisé le processus du programme de dons aux organismes qui est maintenant entièrement numérique.

fondationbondepart.ca

LES ACTIVITÉS DE COLLECTE DE FONDS

Une année d’activités réinventées! Malgré l’annulation de nombreuses activités de collecte de fonds, nous en avons profité afin de proposer de nouvelles activités telles que les boîtes solidaires et le Tirage des Fêtes. Grâce au marchand Michel Choinière et à Denis Miron, nous avons même lancé un album musical afin de célébrer les 30 ans de la Fondation.

187 000 $ amassés
Les boîtes solidaires

Une expérience gastronomique à la maison

Le projet des boîtes solidaires est la première activité de collecte de fonds qui a été présentée dans le cadre de la pandémie. À l’été 2020, les participants pouvaient se procurer des boîtes de produits alimentaires frais et surgelés haut de gamme et le tout était livré à leur porte, partout au Québec.

Pour plus de détails
109 117 $ amassés
Je donne un Bon départ

La campagne Je donne un Bon départ était de retour pour une 2e année tout le mois de décembre 2020 dans les magasins Canadian Tire du Québec. Les clients étaient invités à faire un don de 1 $ lors de leur passage aux caisses. La moitié des sommes recueillies est dirigée dans les chapitres locaux Bon départ/Jumpstart des magasins et l’autre moitié est dirigée à la relance des répits à la Base de plein air Bon départ.

Journée Bon départ
167 439 $
La Loto 1000

La Loto 1000 est une loterie annuelle réservée à tous les employés Canadian Tire du Québec qui leur permet d’acheter un billet de participation au coût de 1 $ par semaine ou 52 $ par année. Chaque mercredi, l’équipe de la Fondation fait tirer trois prix en argent parmi tous les participants : 1 000 $, 250 $ et 100 $. Merci à tous les employés qui participent en grand nombre! C’est près de 3000 employés qui y participent annuellement!

93 345 $
Tirage des Fêtes

Ce tirage offrait la chance de gagner 22 000 $ en prix en argent. Les billets au coût de 50 $ chacun étaient en vente en ligne et le tirage a eu lieu le 14 janvier 2021.

Bravo aux gagnants :

10 000 $ : billet 0309, Monsieur Yves Gagné

5 000 $ : billet 0926, Monsieur Gilles Dubreuil

4 000 $ : billet 1352, Madame Pascale Roberge

3 000 $ : billet 1455, Monsieur Gerry Frappier

150 490 $
Album musical 30e

Une initiative de Denis Miron, appuyée du marchand Michel Choinière

Vos artistes préférés ont uni leur voix à celle de Denis Miron afin de présenter un album musical célébrant le 30e anniversaire de la Fondation. Gildor Roy, Laurence Jalbert, Wilfred Lebouthillier, Annie Blanchard, Virginie Cummins, Steve Faulkner, Breen Leboeuf participent à ce projet spécial qui inclut même une chanson originale pour le camp de la Base de plein air Bon départ. Les disques étaient en vente exclusivement dans les magasins Canadian Tire du Québec participants. Merci aux marchands et aux clients pour votre appui!

37 045 $
Appel aux dons

Nous avons sollicité l’appui financier des marchands retraités du Québec et des partenaires de la Fondation avant les Fêtes. Grâce à leur générosité, c’est près de 40 000 $ qui ont été amassés en don pour la relance de nos activités à la Base de plein air Bon départ et de notre programme de dons aux organismes de bienfaisance dans nos communautés. Merci!

32 000 $
Boîtes solidaires des Fêtes

À la suite du succès estival, une version des Fêtes des boîtes solidaires a été proposée en plus petite quantité. Ces boîtes gastronomiques pour deux personnes sont devenues la solution pour plusieurs afin de remplacer les soupers de Noël en groupe. Nous avons amassé 32 000 $ grâce à cette nouvelle initiative des Fêtes 2020.

129 303 $
Boîtes de dons

Grâce à la générosité des clients en magasin, nous avons amassé 129 303 $ dans les boîtes de dons situées à la sortie des magasins. Merci!

La Société Canadian Tire Limitée
22 000 $
Joindre l'utile au délicieux!

Avez-vous déjà vu l’un de ces camions de rue dans le stationnement de votre Canadian Tire? Depuis plus d’un an, trois camions Queues de castor prennent les routes du Québec pour répandre du bonheur sucré. En plus de faire le bonheur des dents sucrées aux quatre coins de la province, ils sont extrêmement généreux en donnant une partie de leurs profits à la Fondation Bon départ. En seulement un an, ils ont offert un don total de 22 000 $! D’autres restaurateurs de rue ont emboîté le pas dont Das Truck, Vive Mexico! Chez Vous et Boulangerie d’Antan.

LA BASE DE PLEIN AIR BON DÉPART

La Base de plein air Bon départ, propriété de la Fondation Bon départ, a dû fermer ses portes temporairement au public avec l’arrivée de la COVID-19 dans nos vies. Heureusement, quelques activités pour le public ont repris à l’été 2020 et le programme de répits gratuits de la Fondation a repris à l’automne 2020 avec une formule revisitée afin de respecter les règles de la santé publique en vigueur.

N

539 acres de plaisir en nature

Située à Wentworth-Nord dans les Laurentides, la Base de plein air Bon départ s’étend sur 539 acres donnant accès à cinq lacs, de nombreux ruisseaux, des points d’observation et plusieurs kilomètres de sentiers pédestres en forêt. Plage, tyrolienne, tir à l’arc, patinoire couverte, terrain de soccer synthétique, tour d’escalade, piste d’hébertisme, canot, kayak, rabaska, sentier de randonnée, de ski de fond et de raquette, sont que quelques installations et activités offertes sur ce site enchanteur.

À la fin de l’été 2020, nous avons souhaité rappeler à tous nos amis qui n’ont pas pu visiter la Base de plein air au cours de l’été que nous pensions à eux. Pour l’occasion, l’équipe de la Base de plein air a acheminé des masques aux campeurs qui devaient participer à un séjour de camp de la Fondation. En plus des beaux masques, gracieuseté de la Société Canadian Tire, les campeurs ont aussi reçu leur T-shirt de camp 2020. Ils ne sont peut-être pas venus nous voir, mais ils font tout autant partie du groupe de l’été pour nous. Espérons qu’un peu d’énergie positive de la Base de plein air s’est aussi rendue à destination.

Un bonheur 2020 : la réouverture de notre service de répits

185 personnes accueillies

pour du plaisir assuré

24 séjours

De la fin novembre 2020 à la mi-mars 2021

Des témoignages qui nous font chaud au cœur

LE PROGRAMME DE DONS AUX ORGANISMES

Nous avons dû mettre sur pause le programme régulier de dons aux organismes de bienfaisance pour quelques mois en 2020, afin de proposer un programme revisité d’aide locale d’urgence et ainsi répondre aux besoins criants de la crise de la Covid-19. Nous sommes fiers des résultats du programme d’aide locale d’urgence et heureux que notre programme de dons aux organismes ait repris ses activités pour le printemps 2021.

organismes aidés
au printemps 2020

Programme d'aide locale d'urgence

Dans le cadre de la pandémie, le réseau des marchands propriétaires du Québec et la Fondation du Québec ont créé un programme d’aide locale d’urgence afin de venir en aide à des organismes des communautés des 100 magasins Canadian Tire du Québec, en versant 332 500 $. Au total, ce sont 163 organismes qui ont été appuyés rapidement dans le cadre de ce programme temporaire. La preuve que l’entraide peut créer de belles choses, même dans l’adversité.

Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec

Chaque année, Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec transporte près d’une cinquantaine de personnes à leurs rendez-vous médicaux de façon sécuritaire et à peu de frais, voire aucuns frais. Les membres vivant avec peu de revenus n’ont pas à payer les frais des transports. La Fondation, en collaboration avec le Canadian Tire de Trois-Rivières, a offert un soutien de 2000 $. Cette somme a servi à entretenir et à réparer le véhicule du Service Transport Santé qui permet aux familles membres de se rendre à des rendez-vous médicaux à Trois-Rivières et dans les grands centres comme Montréal.

Sur la photo : Épilou, la mascotte officielle d’Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec.

Mouvement Action Découverte

L’équipe de l’organisme ne pouvait malheureusement pas accueillir les membres usagers et leurs familles comme les années précédentes pour la période des Fêtes, mais leur comité de Noël composé d’employés désirait tout de même envoyer un message « d’amour » à leurs chers usagers, car la magie des Fêtes est importante pour tous.

Grâce à la généreuse collaboration de la communauté, des pères Noël et leurs lutins sont allés en transport adapté offrir des cadeaux aux usagers chez eux (ou plutôt sur le pas de leur porte à l’extérieur) dans le respect des normes sanitaires, le 5 décembre. En effet, 75 maisons ont été visitées et 86 usagers ont reçu des cadeaux et une carte de vœux. La surprise a pu être gardée jusqu’au jour J et l’équipe est très émue d’avoir pu mettre de la joie de Noël dans la vie des participants. Cette tournée a aussi permis de revoir des personnes qui n’ont pas repris d’activités depuis le mois de mars.

Le soutien financier de la Fondation a permis d’acheter des cadeaux de Noël et de livrer un peu de magie à leurs membres usagers en cette période si particulière.

Les Maisons des jeunes du Pontiac

En collaboration avec le Canadian Tire Shawville, nous avons fait un don à l’organisme Les Maisons des jeunes du Pontiac. Il a utilisé ce don pour organiser une soirée de hockey-balle avec les jeunes dans le but de briser l’isolement et de favoriser de saines habitudes de vie. Cette soirée a permis aux jeunes de sortir de la maison et de s’amuser avec des amis de façon sécuritaire. Articles acquis : balles, équipement de gardien et masques.

Depuis 1996, les Maisons des jeunes du Pontiac offrent des programmes récréatifs, sportifs, éducatifs, de création et d’implication communautaire pour les jeunes de 6 à 17 ans sur l’ensemble du territoire du Pontiac.

Maison des familles de Baie-Comeau

La Maison des familles de Baie-Comeau est un organisme communautaire Famille sans but lucratif dont la mission consiste à offrir des activités de prévention et de promotion, de services d’aide et de soutien aux familles.

Le don de la Fondation, en collaboration avec le Canadian Tire Baie-Comeau, a permis à la Maison des familles de Baie-Comeau de faire l’achat d’un nouveau garde-manger plus spacieux afin d’emmagasiner le nécessaire pour les cuisines collectives, les ateliers Cuisi-Mots et les ateliers 5 épices. Comme la Maison des familles de Baie-Comeau prône les saines habitudes de vie, les employées offrent des ateliers culinaires adaptés à toutes les tranches d’âges.

Sur la photo : Claudia Martel, responsable des activités

La Maison du Goéland

L’organisme offre, sur le territoire du CSSS Jardins-Roussillon, des services de réadaptation et de réinsertion sociale à une clientèle adulte au prise avec des problèmes de santé mentale, pouvant être accompagnée d’une problématique d’abus et/ou de dépendance, en utilisant une approche alternative qui tient compte des dimensions sociales, environnementales et psychologiques de la personne.

En collaboration avec le Canadian Tire Delson, nous avons fait un don à l’organisme La Maison du Goéland afin d’aider des résidents à partir vivre en logement. Plusieurs articles ont ainsi été achetés au Canadian Tire.

« L’impact de ce don a été très positif, car les bénéficiaires doivent surmonter plusieurs défis pour se réinsérer socialement et le fait de partir avec des articles nécessaires à la vie quotidienne aide beaucoup! »

Sur la photo : M. Jean Bonicalzi qui a aidé à l’achat du matériel. Il aura droit à des articles et le reste des effets ont été entreposés en attendant que d’autres résidents soient prêts à partir en logement.

Moisson Rive-Sud

Moisson Rive-Sud vient en aide à la population fragilisée de la Montérégie par l’entremise d’un réseau d’organismes membres. Sa mission est de fournir un approvisionnement alimentaire optimal aux organismes et les appuyer dans leurs rôles afin d’améliorer la qualité de vie des personnes socioéconomiquement fragilisées en Montérégie. Principale banque alimentaire de la Montérégie, Moisson Rive-Sud joue un rôle de tremplin alimentaire facilitant la réalisation de la mission individuelle des organismes communautaires qui viennent s’y approvisionner.

L’importance de la santé et de la sécurité au travail
Le don de la Fondation, en collaboration avec le Canadian Tire Longueuil, a permis d’offrir un milieu de travail encore plus sécuritaire pour les employés et les bénévoles de l’entrepôt de Moisson Rive-Sud en étant plus visibles et en portant des vêtements adaptés à leur environnement de travail (dont ceux travaillant dans le réfrigérateur et le congélateur). Les employés apprécient que l’employeur se soucie de leur sécurité et offre des vêtements adaptés à leur condition de travail.

Solidarité Familles

Solidarité Familles est un organisme sans but lucratif qui intervient depuis 20 ans auprès des individus et des familles en situation de précarité dans le secteur de Duberger-Les Saules à Québec. Ils œuvrent avec le milieu et les partenaires pour favoriser la solidarité, la responsabilisation et diminuer l’impact de la pauvreté et de l’exclusion sociale des citoyens. Solidarité Familles propose une offre de services diversifiés : des ateliers de Cuisine, un service de dépannage alimentaire, une Friperie, des Jardins communautaires et un service de transport magasinage.

Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Solidarité Familles dispense un service d’aide alimentaire à la population du quartier Duberger-Les Saules. Dans le contexte actuel de pandémie, ils reçoivent une hausse significative des demandes (66% de plus). Ils ne possèdent pas des ressources matérielles nécessaires pour remplir leur mission dans la communauté. Le personnel est très sollicité depuis le mois de mars 2020. « Nous devons adapter nos pratiques et nos équipements dans le but de freiner les risques de blessures ou d’épuisement professionnels. Le soutient de la Fondation permet de renouveler notre matériel et nos équipements. Nous sommes maintenant en mesure de répondre à la demande grandissante et de fournir un service de qualité à des familles du secteur. »

Avec la collaboration du Canadian Tire Les Saules.

Centre Durocher Inc.

Le Centre Durocher est un centre communautaire de loisirs, milieu de vie voué aux mieux-être des résidents de la basse-ville de Québec. Il vise à améliorer les conditions de vie par la prise en charge individuelle et collective en utilisant le moyen privilégié du loisir, de l’action communautaire et de l’éducation populaire.

Grâce au don de la Fondation, en collaboration avec le Canadian Tire Québec Vanier, le Centre Durocher a pu bonifier leur offre de service et faire découvrir de nouveaux horizons aux enfants moins favorisés qui utilisent le service de l’été Durocher. Au programme : atelier scientifique, atelier de percussions, atelier de créations et spectacle de théâtre. Le programme estival s’adresse aux enfants âgées entre 6 et 14 ans et est axé sur l’engagement citoyen et la sensibilisation à la nature.

En savoir plus sur l'organisme
Centre de pédiatrie sociale en communauté de Drummondville - Les petits bonheurs

Grâce au don de la Fondation, en collaboration avec le Canadian Tire Drummondville, le Centre a fait la distribution de repas auprès de familles vulnérables de leur communauté. Avec l’aide de plusieurs restaurateurs de Drummondville qui ont préparé des repas, le Centre a distribué 62 sacs à des familles dans le besoin. Ce don fait partie du programme d’aide locale qui a été déployé au printemps et à l’été 2020, afin d’appuyer les organismes dans un contexte de pandémie.

Mission de l’organisme
Offrir aux enfants de 0 à 14 ans en situation de vulnérabilité des services de santé, sociaux et juridiques de qualité, au même titre que leurs pairs issus de milieux plus favorisés.

Maison des jeunes de Sainte-Adèle

En collaboration avec le Canadian Tire Sainte-Agathe-des-Monts, nous avons fait un don à la Maison des Jeunes de Sainte-Adèle. Grâce à ce don, la Maison des jeunes a réussi à poursuivre son offre de services réguliers depuis le début de la pandémie. La pandémie a occasionné de nombreux frais de prévention de la contamination : masques, visières, désinfectants, …

« Les adolescents sont un groupe d’âge très touché par la détresse psychologique engendrée par les effets de la pandémie. Offrir aux adolescents des activités et un lieu surtout où ils pouvaient socialiser, parfois en ligne, parfois en présentiel, a eu et continue d’avoir un impact majeur sur leur motivation en général. »

Mission de l’organisme
Offrir aux adolescents un lieu de rencontre et d’accueil. Offrir de l’accompagnement, des références, des activités de loisirs culturelles et sportives. Favoriser l’inclusion sociale des jeunes marginalisés.

Visionnez la vidéo

Des mots de nos amis organismes

La Fondation de l'hôpital de Montréal pour enfants

Un immense merci à la Fondation Bon départ d’avoir été à l’écoute des organismes bénéficiaires, et ce, dès le début de la pandémie. À la suite de la mise sur pause des activités Branchés Santé du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréalune partie de ce financement a été allouée au Fonds Tiny Tim, de l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui offre une aide financière directe aux familles qui en ont le plus besoin. Et avec la crise actuelleles enfants malades et leurs parents ne connaissent pas de répit. Cette contribution a permis à la FBD de leur offrir des repas, de l’hébergement et des articles de première nécessité.

Reprise du programme de dons

Après une pause de 4 mois, nous avons annoncé la reprise du programme régulier de dons aux organismes de bienfaisance en février 2021. Une nouvelle rafraîchissante et remplie d’espoir pour la suite. L’équipe de la permanence en a d’ailleurs profité afin de présenter des outils entièrement numériques qui faciliteront les processus entourant ce programme.

Tous les organismes aidés en 2020-2021

Grâce à l’appui de la Fondation Bon départ du Québec, des organismes à travers le Québec ont pu réaliser leur projet.

Dès le début de la crise, coïncidant avec le début de son année financière, la Fondation s’est engagée à poursuivre sa mission en honorant ses engagements de l’année financière 2019-2020. Elle a aussi permis à ces organismes, dont les projets étaient chamboulés par la situation, de transférer leur somme accordée vers des projets d’appui d’urgence répondant à des besoins essentiels de leurs communautés. Ces besoins pouvaient être reliés entre autres à la sécurité alimentaire, la sécurité vestimentaire, l’hébergement, la maltraitance ou la détresse psychologique et physique. Cette initiative a été une preuve de solidarité et un soulagement pour les organismes de bienfaisance appuyés par la Fondation.

Action autisme Haute-Côte-Nord Manicouagan – Programme d’aide locale
Action Nouvelle Vie – Programme d’aide locale
Agence Grands Frères Grandes Soeurs Domaine-du-Roy – Parc Grands Frères Grandes Soeurs
Aide-Parents Plus – Programme d’aide locale
Allergies Québec – Aide urgente
AlterGo – Défi sportif Altergo 2021
Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de la Péninsule – Programme d’aide locale
Association de Parents d’Enfant Trisomique 21 de Lanaudière – Atelier zoothérapie
Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH) – Programme d’aide locale
Association Parents-Ressources des Bois-Francs – Sièges d’auto et poches d’hockey
Association québécoise du syndrome de la Tourette (AQST) – Camp Scarabée 2020
Au Moulin de la Source – Programme d’aide locale
Autisme Québec – Programme d’aide locale
Avant Tout Les Enfants – Programme d’aide locale
Azimut Nord – Activ’été
Bouffe Laurentienne – Programme d’aide locale
Carrefour de ressources en interculturel – Rendez-vous interculturels
Carrefour familial Cloverdale Multi-ressources – Programme d’aide locale
Carrefour Familial des Moulins – Programme d’aide locale
Carrefour Familial du Richelieu – Programme d’aide locale
Carrefour Familial Les Pitchou – Programme d’aide locale
Centre communautaire Normandie – Amélioriation des locaux
Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville – Programme d’aide locale
Centre d’action bénévole du Granit – Programme d’aide locale
Centre d’action bénévole L’Actuel – Programme d’aide locale
Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger – Programme d’aide locale
Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs de St-Bruno – Programme d’aide locale
Centre d’action bénévole Saint-Siméon/Port-Daniel – Programme d’aide locale
Centre de Crise de l’Ouest de l’Île – Programme d’aide locale
Centre de la Famille St-Pie – Programme d’aide locale
Centre de pédiatrie sociale de Lévis – Programme d’aide locale
Centre de pédiatrie sociale de Québec – 100 cadeaux, 100 enfants
Centre de pédiatrie sociale en communauté de Drummondville – Les petits bonheurs – Programme d’aide locale
Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) – Programme d’aide locale
Centre de stimulation l’Intercom – Programme d’aide locale
Centre d’entraide Contact Warwick – Programme d’aide locale
Centre d’entraide d’Argenteuil – Un camion réfrigéré pour plus de denrées!
Centre d’Entraide Familiale de la MRC de Montmagny – Programme d’aide locale
Centre d’entraide Racine-Lavoie – Soutien et promotion des activités d’entraide
Centre d’Iimplication Libre de Laval en Réadaptation Sociale C.I.L.L. – Panier arrivé panier servi
Centre d’initiatives pour le développement communautaire, L’Unité – Aide urgente et programme d’aide locale
Centre d’organisation Mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) – Aide urgente
Centre Durocher Inc. – Programme d’aide locale
Fondation Centre Philou – Programme d’aide locale
Fondation de la Réussite du Fjord – Les 3 salles
Fondation de l’Hôpital LaSalle – Programme d’aide locale
Fondation des petits coeurs rieurs – Programme d’éducation émotionnelle Les Petits Coeurs Rieurs
Fondation Émile-Z.-Laviolette – Y faut que ça bouge et programme d’aide locale
Fondation Honoré-Mercier – Programme d’aide locale
Fondation Je marche vers mon avenir – Achat de matériel
Fondation Médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut – Programme d’aide locale
Fondation Moisson Beauce – Programme d’aide locale
Fondation Tremblant – Aide urgente et programme d’aide locale
Fondation Véro & Louis – Programme d’aide locale
Fondation Y des femmes – Programme d’aide locale
Fraternité St- Michel (Soupe Populaire) – Programme d’aide locale
Grain d’Sel Vallée du Richelieu – Programme d’aide locale
Grands Amis de la Vallée – Programme d’aide locale
Grands Frères Grandes Soeurs Lac-St-Jean Nord – Programme d’aide locale
Groupe d’entraide La Lanterne – Programme d’aide locale
JEVI Centre de prévention du suicide (Estrie) – Programme d’aide locale
La Boussole – Élevons-nous vers les sommets
La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants – Aide urgente
La Frontière (Maison de Secours) – Programme d’aide locale
La Grande Porte – Aide urgente
La Libellule, pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle… – Ébénisterie et programme d’aide locale
La Maison Bleue – Ouverture de la 4e Maison Bleue à Verdun
La Maison d’Ariane – Programme d’aide locale
La Maison de la Famille de Val-d’Or – Programme d’aide locale
La Maison de quartier de Fabreville inc. – Programme d’aide locale
La Maison des Familles de Granby et région – Programme d’aide locale
La Maison des Jeunes de Laterrière – Programme d’aide locale
La Maison des Jeunes de Repentigny – Programme d’aide locale
La Maison du Goéland de la Rive-Sud – Programme d’aide locale
La Mosaïque, Centre d’Action bénévole et communautaire – Programme d’aide locale
La Piaule de Val-d’Or inc. – Programme d’aide locale
La Sécurité alimentaire – Programme d’aide locale
La Société Grand Village inc. – Aire de jeux et programme d’aide locale
La Société St-Vincent-de-Paul de Roberval – Programme d’aide locale
La Soupière Joliette-Lanaudière – Programme d’aide locale
La Vallée des Roseaux – Programme d’aide locale
L’Accueil pour Elle – Programme d’aide locale
L’Ancre des Jeunes – Programme d’aide locale
L’appart à moi – Programme d’aide locale
Laura Lémerveil – Programme d’aide locale
Le Fond d’aide de l’Ouest-de-l’Île (FDOI) – Programme d’aide locale
Le Parados inc. – Programme d’aide locale
Le Phare Enfants et Familles – Programme d’aide locale
Les Amis Soleils de St-Bruno – Programme d’aide locale
Les Fourchettes de L’Espoir – Programme d’aide locale
Les Maisons des Jeunes du Pontiac – Programme d’aide locale
Les Marginales – Programme d’aide locale
Les Parents Partenaires – Programme d’aide locale
Les Services Communautaires On Rock / On Rock Community Services – Programme d’aide locale
Les YMCA du Québec – Programme C-Vert et programme d’aide locale
L’Étoile Pédiatrie Sociale en Communauté du Haut Richelieu – Programme d’aide locale
Leucan inc. – Aide urgente
Liberté de choisir – Programme d’aide locale
L’Oeuvre Soupe Maison (Lachine) – Amélioration de la qualité de vie et programme d’aide locale
Loisirs adaptés en nature Cavaletti – Adaptation des activités
Ma deuxième maison à moi – Programme d’aide locale
Maison Alice-desmarais – Programme d’aide locale
Maison Coup de Pouce T-R – Programme d’aide locale
Maison d’aide et d’hébergement La Re-Source de Châteauguay – Programme d’aide locale
Maison de la Famille Cowansville Région – Programme d’aide locale
Maison de la Famille La Parenthèse – Programme d’aide locale
Maison de la Famille l’Étincelle – Programme d’aide locale
Maison de la Famille Memphrémagog – Programme d’aide locale
Maison de la Famille Nouvelle-Beauce – Programme d’aide locale
Maison de la Famille Vallée-de-la-Lièvre – Programme d’aide locale
Maison de la Famille Centre de pédiatrie sociale Vallée-de-la-Gatineau – Programme d’aide locale
Maison de la Virevolte – Séjour au camp d’hiver
Maison de Quartier Vimont – Programme d’aide locale
Maison des Familles Chemin du Roi – Programme d’aide locale
Maison des Familles d’Abitibi-Ouest – Programme d’aide locale
Maison des Familles de Baie-Comeau – Programme d’aide locale
Maison des Familles de La Baie – Programme d’aide locale
Maison des Familles de Rimouski-Neigette – Programme d’aide locale
Maison des Jeunes de Gaspé – Programme d’aide locale
Maison des Jeunes de Rivière-des-Prairies – Programme d’aide locale
Maison des Jeunes De Saint-Donat – Programme d’aide locale
Maison des Jeunes de Sainte-Adèle – Programme d’aide locale
Maison des Jeunes de St-Fulgence – Programme d’aide locale
Maison des Jeunes F.R.A.D. d’Amos – Programme d’aide locale
Maison des Jeunes La Marginale – Un jardin adapté
Maison des Jeunes St-Augustin-de-desmaures – Programme d’aide locale
Maison des Jeunes St-Honoré – Programme d’aide locale
Maison d’Haïti – Souvenirs inoubliables… amitiés pour la vie!
Maison le STEP – Programme d’aide locale
Partage-Action de l’Ouest de l’Île – Aide urgente
Patro Roc-Amadour (1978) inc. – Programme d’aide locale
PEYO – L’organisation des Jeunes de Parc-extension – Programme d’aide locale
Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’île – Programme d’aide locale
Regroupement des Magasins-Partage de l’Ile de Montréal – Programme d’aide locale
Regroupement des Personnes handicapées physique – Programme d’aide locale
Relais Communautaire de Laval – Programme d’aide locale
Répit le Zéphyr – Programme d’aide locale
Répit TED-Autisme Montérégie – Programme d’aide locale
Réseau d’entraide des Appalaches – Programme d’aide locale
Ressource Action-Alimentation Parc Extension – Programme d’aide locale
Ressource Parent-Ailes – Saines habitudes de vie au Boucamp! et programme d’aide locale
Ressourcerie Bernard-Hamel – Programme d’aide locale
Service Alimentaire et Aide Budgétaire de Charlevoix-Est – Programme d’aide locale
Société de l’autisme des Laurentides – Programme d’aide locale
Société Saint-Vincent-de-Paul Ste-Dorothée – Programme d’aide locale
Solidarité Familles Duberger-Les Saules – Service d’aide matériel et programme d’aide locale
Solidarité Mercier-Est – Programme d’aide locale
Solidarité Sainte-Ursule (Ressource Espace Familles) – Programme d’aide locale
Soupe au bouton – Programme d’aide locale
SQUAT Basse-Ville – Programme d’aide locale
Un prolongement à la Famille de Montréal – Programmes multiples
Univers Jeunesse Argenteuil – Programme d’aide locale
Zone Ados – Programme d’aide locale

Un réseau uni pour les communautés

Merci à nos marchands propriétaires du Québec

Alma Jean-Marc Paré

• Gaston Boivin
  • Denis Cantin
  • Benoit Guillemette

Merci aux marchands qui opèrent à présent des magasins à l'extérieur du Québec

• Alain Guillemette
  • Jack d'Amico
  • Daniel Gagné

Merci à nos partenaires et amis donateurs - 10 000 $ et plus

• Faucher Daviault & Associés, Comptables professionnels agréés, s.e.n.c.r.l.
  • Banque scotia, Services aux Entreprises

Merci à nos partenaires et amis donateurs - 5 000 $ à 9 999 $

• Rhéal Bourdeau
  • Fernand Lucier
  • RBC Fondation, Banque Royale du Canada - Alain Daaboul

Merci à nos partenaires et amis donateurs - 1 000 $ à 4 999 $

• Sandalwood Management Canada ULC
  • Stendel + Reich Architecture Inc.
  • TVA Productions II inc.
  • Norman & Collie
  • Crystalplus (Rudbecom)
  • Auto-Chem inc.
  • Concentrex
  • Chocolaterie les Pères Trappistes de Mistassini inc.
  • BC2 Groupe Conseil inc.
  • Louis Beaudoin
  • Banque TD

Merci à nos partenaires et amis donateurs - 500 $ à 999 $

• Fertilec
  • Signalisation J.A. inc.
  • Cheminées Sécurité International
  • Davidson Sales & Marketing
  • Robert Drolet
  • René Laberge
  • Paragone inc.
  • T.J. Trading Co Inc.

Notre mission

La Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec se consacre à l’épanouissement des enfants et des adultes vivant en situation de vulnérabilité en offrant des séjours de répit et des camps de vacances à sa Base de plein air Bon départ. Elle soutient également des organismes communautaires, afin d’améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles, notamment en contribuant au développement de saines habitudes de vie et à leur mieux-être.

Depuis maintenant 30 ans, nous avons versé plus de 27 millions de dollars pour notre programme d’aide aux organismes de bienfaisance et pour notre Base de plein air Bon départ. Continuons à changer des vies, ensemble.

Rapport financier 2020-2021

Exercice terminé le 31 mars 2021

*Amortissement des bâtiments et des équipements de la Base de plein air Bon départ, propriété de la Fondation depuis 2000

Ensemble, nous sommes bien plus forts

La force de la Fondation, c’est la force de notre réseau. En terminant, nous souhaitons remercier tous ceux qui font partie de ce grand mouvement de générosité qu’est la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. Marchands, employés des magasins, clients, fournisseurs et partenaires, vous êtes tous un important joueur qui nous permet de poursuivre notre mission.

Merci!