35e anniversaire de la Fondation
35 ans à soutenir les enfants et les familles d'ici
Le 8 mars 2025 marque le 35e anniversaire de la Fondation. En 1990, cinq marchands, propriétaires de Canadian Tire à travers la province, se sont unis pour créer la Fondation, dans le but de redonner à leurs communautés et d’avoir, dans la foulée, un plus grand impact.
Aujourd’hui, la Fondation verse plus de 2 M$ par année à sa Base de plein air Bon départ et à près 150 000 personnes au Québec par l’entremise de son programme de dons aux organismes de bienfaisance.
Quand vous donnez, vous soutenez tout cela, et bien plus!
Campagne 35 $ pour 35 ans
Pour marquer cette année toute spéciale, la Fondation lance sa campagne 35 $ pour 35 ans,
qui souligne la valeur d’un don de 35 $ pour la Fondation et sa Base de plein air.
Grâce à vous, qui nous soutenez depuis 35 ans, nous pouvons aller encore plus loin.
Ensemble, nous pouvons offrir un Bon départ aux enfants et aux familles vulnérables d’ici.
Saviez-vous qu'avec 35 $
Vous permettez à la Base de plein air Bon départ d’offrir un meilleur séjour de répit ou de camp de vacances à ses campeurs.
En effet, il suffit de 35 $ pour nourrir un enfant pour une journée, l’héberger pour une nuit ou lui proposer une heure d’activité spécialisée.
Donnez 35 $ et offrez la possibilité à la Base de plein air Bon départ de nourrir un enfant pour une journée.
Donnez 35 $ et offrez la possibilité à la Base de plein air Bon départ d’héberger un enfant pour une nuit.
Donnez 35 $ et offrez la possibilité à la Base de plein air Bon départ de proposer une heure d’activité spécialisée à un enfant : escalade, kayak, tyrolienne, ski de fond, raquette, pêche sur glace, et plus encore!
Merci!
La Fondation en quelques dates
1990
Le 8 mars, la Fondation des marchands Canadian Tire du Québec inc. est créée par les marchands Pierre Couture, Robert Blanchard, Denis Riel, Claude Deslauriers et Daniel Roy.
Sa mission est de soutenir les organismes de charité enregistrés qui aident à solutionner les problèmes des personnes ou groupes qui n’ont pas de pouvoir économique, sont en difficulté pour défendre leurs droits, sont isolés face aux problèmes sociaux et ne peuvent avoir recours à des services déjà existants.
C’est aussi le début d’une grande tradition avec le premier Tournoi de golf de la Fondation qui a lieu depuis 35 ans, généralement le 3e lundi d’août.
1995
Le 19 octobre, la Fondation change de nom pour devenir la Fondation Canadian Tire du Québec inc.
2001
Le 19 décembre, la Fondation fait l’acquisition de la base de plein air Perce-Neige, une propriété de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, qui accueille à l’époque des personnes avec diverses problématiques de santé mentale.
2005
La Journée Bon départ a lieu pour la première fois en simultané dans tous les magasins Canadian Tire du Québec. Après avoir connu un franc succès pendant plusieurs années, la pandémie de COVID-19 et les changements d’habitudes ont raison de l’événement qui prend fin en 2021.
2006
C’est la première année qu’est lancée la Loto 1000, une loterie exclusive aux employé.e.s des Canadian Tire du Québec et de la Base de plein air Bon départ. Depuis, ce concept de tirages hebdomadaires d’une somme de 1 000 $, 250 $ et 100 $ ne cesse de gagner en popularité.
2009
Le 30 mars, la Fondation change (encore) de nom pour devenir la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec inc.
Sa mission, elle aussi, est amenée à changer en 2012 pour s’adapter aux nouvelles réalités et inclut dorénavant l’épanouissement des enfants et des familles dans le besoin, en leur permettant de vivre une expérience de camp de vacances ou de pratiquer des activités sportives.
2014
Le 27 novembre, la Base de plein air change de nom pour devenir la Base de plein air Bon départ.
2020
La Fondation, comme le reste du monde, est touchée par les restrictions sanitaires en réponse à la pandémie de COVID-19. Elle doit annuler son Tournoi de golf, mais poursuit ses autres activités et mise sur son grand réseau de solidarité afin de continuer malgré tout à venir en aide aux enfants et aux familles vulnérables d’ici. Elle appuyera 163 organismes pendant cette période.
2024
La Fondation compte désormais six employées, du jamais vu dans son histoire. L’agrandissement de l’équipe lui permet d’entrevoir de nouvelles perspectives d’avenir et d’élaborer de nouvelles avenues de financement pour pérenniser sa mission.
Partagez vos bons souvenirs de la Fondation
La Fondation a laissé une trace dans votre vie? Que vous soyez marchand, employé d’un Canadian Tire, membre ou bénéficiaire d’un organisme de bienfaisance, ou encore campeur ou ancien campeur de notre Base de plein air, nous voulons vous entendre! Livrez-nous votre témoignage photo, vidéo ou écrit en quelques minutes.
Contactez Eve Ferreira pour plus d'informations sur la programmation du 35e anniversaire.
