LE PROGRAMME

Dans le cadre de ce programme, la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec accorde des dons d’au moins 1 000 $ qui viendront en aide directement aux bénéficiaires à des organismes de bienfaisance qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles, notamment en contribuant au développement de saines habitudes de vie et à leur mieux-être.

Vous souhaitez soumettre une demande de don en tant qu’organisme de bienfaisance du Québec?

Avant de débuter, assurez-vous :

1

que votre organisme est un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence de Revenu du Canada;

2

que votre projet répond à la mission de la Fondation, soit d’améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles, notamment en contribuant au développement de saines habitudes de vie et à leur mieux-être;

3

de bien prendre connaissance des critères de sélection et de l’échéancier;

4

d’avoir en main tous les documents demandés en version numérique pour remplir le formulaire de demande en ligne.

Merci de votre intérêt.

Afin d’être admissible à l’octroi d’un don de la Fondation Bon départ, l’organisme doit :

• Être dûment enregistré auprès de l’Agence du Revenu du Canada. (numéro d’enregistrement émis par l’ARC composé de 9 chiffres et finissant par RR 0001)
  • Être québécois ou canadien ayant des ramifications québécoises.
  • Faire preuve d’une saine gestion et ne pas être sujet à la controverse.
  • Avoir des règlements de régie interne et d’administration clairs.

Le comité des dons évaluera uniquement les demandes :

• Orientées et conformes à la mission de la Fondation soit d’améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles, notamment en contribuant au développement de saines habitudes de vie et à leur mieux-être.
  • Requérant une administration minime de la part de la Fondation Bon départ.
  • Privilégiant l’achat de matériel et/ou d’équipement qui viendront en aide directement aux bénéficiaires.
  • D’un montant d’au moins 1 000 $.
  • Comportant toutes les pièces justificatives mentionnées ci-dessous.
  • Complètes et remises à l’intérieur des échéanciers. Les demandes incomplètes et/ou reçues après les dates de tombée ne seront pas présentées au Comité des dons.

Note : Si vous avez déjà déposé une demande antérieurement, vous devez tout de même acheminer tous les documents requis ci-dessous. De plus, vous devez avoir soumis le formulaire rapport d’activité en lien avec votre dernier don versé avant d’être admissible à un nouveau don.

• Demandes individuelles (provenant de particuliers) et projets individuels.
  • Demandes pour aires de jeux (cours d’école, municipalités).
  • Demandes pour recherches médicales et/ou équipements médicaux hospitaliers, y compris des soins médicaux directs (achats de médicaments, de dispositifs ou de produits médicaux et biologiques).
  • Campagnes de financement ou de réduction de dette.
  • Demandes couvrant les frais généraux d’opération et de dépenses commerciales ainsi que les salaires administratifs.
  • Événements publicitaires et/ou promotionnels.
  • Conférences ou réunions annuelles.

Demandes provenant des organisations suivantes :

• Organismes non-enregistrés auprès de l’Agence du Revenu du Canada.
  • Organismes internationaux ou organismes apportant une aide à l’extérieur du Québec, y compris les missions d’aide humanitaire.
  • Partis politiques ou ayant des activités à caractère politique.
  • Groupes de lobbying et de revendication.
  • Clubs sociaux, organismes religieux ou organismes faisant de la discrimination de tous genres.

Marche à suivre

La Fondation accepte les demandes à trois moments dans l’année

Activités printemps / été
Date limite de dépôt de projet 1er janvier
Activités été / automne
Date limite de dépôt de projet 1er avril
Activités des Fêtes / hiver
Date limite de dépôt de projet 1er septembre

Veuillez remplir le formulaire de demande de don

Assurez-vous de joindre les documents demandés en complétant le formulaire de demande en ligne.
L’organisme devra téléverser les documents suivants :

Le formulaire « Liste des besoins ».

Le plus récent rapport annuel de l’organisme.

Une copie des plus récents états financiers de l’organisme.

Une copie des lettres patentes du Registraire des entreprises du Québec et la charte de l’organisme.

Une copie de la lettre de notification d’enregistrement émise par l’Agence du Revenu du Canada (lettre ou preuve gouvernementale donnant le numéro de charité de l’organisme).

Parrainage de la demande par un marchand propriétaire Canadian Tire

Après avoir soumis le formulaire de demande en ligne, l’organisme sera invité à remettre par courriel le document ci-dessous. Le but de cette étape est de se présenter auprès du marchand et ainsi le sensibiliser de l’impact du projet au sein de la communauté. Pour ce faire, les représentants de l’organisme seront invités à imprimer la copie PDF de la demande qu’ils recevront par courriel, à la fin du processus.

Une copie du formulaire complété et signé par un marchand propriétaire Canadian Tire du Québec.

VOTRE MARCHAND

Votre marchand Canadian Tire local : votre contact privilégié

Les marchands propriétaires Canadian Tire du Québec sont des entrepreneurs engagés dans leurs communautés. Il est important pour eux de vous rencontrer et d’échanger avec vous afin de favoriser des appuis de qualité.

Processus d’évaluation et de suivi

Par souci d’équité et de transparence, le conseil d’administration de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec a mis sur pied un Comité des dons et a adopté un ensemble de critères formels de sélection. Ainsi, nous sommes en mesure d’encadrer rigoureusement la sélection et la gestion de tous les dons que nous effectuons. Le Comité des dons de la Fondation étudie les demandes de dons soumises par des organismes de bienfaisance enregistrés dont les programmes sont voués à aider les enfants et les familles dans le besoin.

Pour donner la chance au plus grand nombre et à la plus grande variété d’organismes possible, la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec a établi une procédure d’attribution des dons basée sur les principes suivants :

• Un seul don est versé à un même organisme annuellement.
  • Le don est payable en un seul versement, sur présentation de toutes les factures.
  • Le renouvellement du don n’est pas automatique d’année en année et chaque nouvelle requête doit être soumise pour évaluation.
  • Le don ne peut être engagé sur plus d’une année.
  • Une fois que la Fondation recevra votre demande complète, un accusé de réception sera émis.

Si votre demande est approuvée :

• Le/la marchand(e) Canadian Tire qui a parrainé votre demande et vous recevrez une lettre de confirmation du montant du don qui vous a été octroyé.
  • Vous pourrez alors faire vos achats.
  • Une fois que ceux-ci seront faits dans les délais prescrits, vous devrez nous faire parvenir vos preuves d’achat en indiquant clairement sur la liste des besoins le numéro de l’item sur la facture afin de faciliter la vérification.
  • Une fois que vos factures seront vérifiées, la Fondation émettra alors un virement bancaire ou un chèque.

Si votre demande est refusée :

• Le/la marchand(e) Canadian Tire qui a parrainé votre demande et vous recevrez une lettre expliquant la décision du Comité des dons.

Rapport bilan du projet

À la fin de votre projet, nous vous demandons de compléter le Rapport d’activités (un hyperlien vous sera transmis avec la confirmation du don). Sans la réception de ce rapport, votre organisme ne sera pas admissible pour de futures demandes.

Besoin d’aide | Vous avez des questions?

Pour toutes questions concernant les demandes de dons, communiquez avec madame Martine Desjardins, coordonnatrice des dons, par courriel à dons@fbdctq.ca.