Apprendre sur l’alimentation avec Croquarium
Une cuisine bien équipée
Le don de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec nous a permis d’acheter les derniers équipements de cuisine pour notre espace atelier de la Maison Croquarium. Cette cuisine et les équipements nous permettent d’offrir des ateliers à des jeunes et des familles défavorisés de l’Estrie.
Grâce à la finalisation des cuisines et à son équipement, la communauté de l’Estrie peut à présent bénéficier d’un lieu nourricier où se retrouver, découvrir, apprendre et partager les savoirs autour de l’alimentation. La responsable des ateliers a déjà donné ces premiers ateliers à l’intention des adolescents ainsi que d’autres ateliers destinés à la famille en vue d’accroître leur autonomie et leur sécurité alimentaire.
Des ateliers autour du gaspillage alimentaire et de l’alimentation de proximité seront développés au cours de l’automne 2025 et tout au long des prochaines années.
Témoignages de jeunes participants de classes de 5e et 6e année
Ce que j’ai aimé c’est cuisiner en équipe car j’aime ça le travail d’équipe. Les installations [des ilots de cuisine] étaient réussies et très belles. J’ai appris des nouveaux aliments comme le radis-melon. J’ai aussi aimé découvrir de nouveaux outils comme le couteau ondulé.
J’ai appris que peu importe si ton cerveau dit non pour goûter parce que ça l’air d’être pas bon, ça peut souvent être bon. Au début, je ne voulais pas goûter à la pochette croustillante mais je me suis écouté et j’ai goûté.
J’ai découvert de nouveaux aliments que je ne connaissais pas et je les ai goûtés.
J’ai aimé la cuisine et son installation car cela ressemblait à l’émission Master Chef et je voudrais y participer. De plus, les outils étaient à portée de main, ce qui faisait changement de chez moi.