COVID-19

La situation entourant la COVID-19 nous oblige à réviser dramatiquement nos façons de faire. De nombreuses activités de collecte de fonds ont dû être annulées ou reportées. Malheureusement, l’ensemble des camps et répits de la Fondation à la Base de plein air Bon départ sont également annulées pour l’instant. Concernant notre programme de dons aux organismes, nous poursuivons notre action à travers le Québec, mais les actions et les processus peuvent être modifiés dans ce contexte. Nous demeurons solidaires.

Vous souhaitez soumettre une demande de don en tant qu’organisme de bienfaisance du Québec?

Formidable! Avant de débuter, assurez-vous

• Que votre organisme est un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence de Revenu du Canada;
  • que votre projet répond à la mission de la Fondation, soit d’améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles, notamment en contribuant au développement de saines habitudes de vie et à leur mieux-être;
  • de bien prendre connaissance des critères de sélection et de l’échéancier.

Merci de votre intérêt.

Échéancier - 3 périodes de dépôt de projet

Activités printemps / été
Date limite de dépôt de projet 1er janvier
Activités été / automne
Date limite de dépôt de projet 1er avril
Activités des Fêtes / hiver
Date limite de dépôt de projet 1er septembre

Politique d’attribution des dons

Par souci d’équité et de transparence, le conseil d’administration de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec a mis sur pied un Comité des dons et a adopté un ensemble de critères formels de sélection. Ainsi, nous sommes en mesure d’encadrer rigoureusement la sélection et la gestion de tous les dons que nous effectuons.

Le comité des dons de la Fondation étudie les demandes de dons soumises par des organismes de bienfaisance enregistrés dont les programmes sont voués à aider les enfants et les familles dans le besoin.

Afin d’être admissible à l’octroi d’un don de la Fondation Bon départ, l’organisme doit :

• Être dûment enregistré auprès de l’Agence du Revenu du Canada. (numéro d’enregistrement émis par l’ARC composé de 9 chiffres et finissant par RR 0001)
  • Être Québécois ou Canadien ayant des ramifications Québécoises.
  • Faire preuve d’une saine gestion et être non-sujet à la controverse.
  • Avoir des règlements de régie interne et d’administration clairs.
  • Pouvoir fournir un reçu pour usage fiscal au montant du don accordé.
  • Organismes non-enregistrés auprès de l’Agence du Revenu du Canada.
  • Demandes individuelles (provenant de particuliers) et projets individuels.
  • Demandes pour aires de jeux (cours d’école, municipalités).
  • Demandes pour recherches médicales et/ou équipements médicaux hospitaliers, y compris des soins médicaux directs (achats de médicaments, de dispositifs ou de produits médicaux et biologiques).
  • Campagnes de financement ou de réduction de dette.
  • Demandes couvrant les frais généraux d’opération et de dépenses commerciales ainsi que les salaires administratifs.
  • Événements publicitaires et / ou promotionnels.
  • Organismes internationaux ou organismes apportant une aide à l’extérieur du Québec, y compris les missions d’aide humanitaire.
  • Partis politiques ou ayant des activités à caractère politique.
  • Groupes de lobbying et de revendication.
  • Conférences ou réunions annuelles.
  • Clubs sociaux, organismes religieux ou organismes faisant de la discrimination de tous genres.

Pour donner la chance au plus grand nombre et à la plus grande variété d’organismes possible, la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec a établi une procédure d’attribution des dons basée sur les principes suivants :

• Un seul don est versé à un même organisme annuellement.
  • Le don est payable en un seul versement, sur présentation de toutes les factures.
  • Le renouvellement du don n’est pas automatique d’année en année et chaque nouvelle requête doit être soumise pour évaluation.
  • Le don ne peut être engagé sur plus d’une année.

Une fois que la Fondation recevra votre demande complète, un accusé de réception sera émis.

Si votre demande est approuvée :

• Votre parrain (marchand Canadian Tire) et vous recevrez une lettre de confirmation du montant du don qui vous a été octroyé.
  • Vous pourrez alors faire vos achats.
  • Une fois que ceux-ci seront faits dans les délais prescrits, vous devrez nous faire parvenir vos preuves d’achats en indiquant clairement sur la liste des besoins le numéro de l’item sur la facture afin de faciliter la vérification.
  • Une fois que vos factures seront vérifiées, la Fondation émettra alors un chèque qui vous sera remis en main propre par votre parrain (marchand Canadian Tire).

Si votre demande est refusée :

• Votre parrain (marchand Canadian Tire) et vous recevrez une lettre expliquant la décision du comité des dons.

Rapport bilan du projet

• À la fin de votre projet, nous vous demandons de compléter le Rapport d’activités. Sans la réception de ce rapport, votre organisme ne sera pas admissible pour de futures demandes.

Le comité des dons évaluera uniquement les demandes :

• Orientées et conformes à la mission de la Fondation soit d’améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles, notamment en contribuant au développement de saines habitudes de vie et à leur mieux-être.
  • Requérant une administration minime de la part de la Fondation Bon départ.
  • Privilégiant l’achat de matériel et/ou d’équipement qui viendront en aide directement aux bénéficiaires.
  • Comportant toutes les pièces justificatives mentionnées ci-dessus.
  • Complètes et remises à l’intérieur des échéanciers. Toutes demandes incomplètes reçues après les dates de tombées ne seront pas présentées au comité des dons.

Marche à suivre

• Le formulaire officiel de demande de don dûment complété et parrainé par un propriétaire/marchand Canadian Tire. La demande doit être signée par le marchand/propriétaire du Canadian Tire et non par son directeur général.
  • Une lettre de présentation décrivant brièvement et clairement la demande sur papier en-tête de l’organisme.
  • Le plus récent rapport des activités de l’organisme ou de la documentation présentant l’organisme (mission, profil, clientèle desservie).
  • Le formulaire « Liste des besoins ». La liste détaillée du matériel et/ou de l’équipement requis indiquant le prix et le code correspondant à chacun des items. Vous devez aussi inclure les soumissions, s’il y a lieu. Veuillez prendre note que seuls les items identifiés sur la liste des besoins seront acceptés par la Fondation.
  • Une copie des plus récents états financiers de l’organisme.
  • Une copie des lettres patentes du Registraire des entreprises du Québec et la charte de l’organisme.
  • Une copie de la lettre de notification d’enregistrement émise par l’Agence du Revenu du Canada (lettre donnant le numéro de charité de l’organisme).

Avant d’envoyer votre demande, assurez-vous d’avoir :

• Rencontré le marchand Canadian Tire le plus près de votre organisme et présenté votre projet.
  • Complété tous les champs du formulaire.
  • Fait signer le formulaire de demande de don par le propriétaire/marchand Canadian Tire.
  • Signé le formulaire par le représentant de l’organisme.
  • Inclus une lettre de présentation expliquant clairement et brièvement votre demande.
  • Inclus la dernière copie de votre rapport des activités ou documents de présentation de votre organisme.
  • Complété la liste des besoins.
  • Inclus vos derniers états financiers.
  • Inclus vos lettres patentes.
  • Inclus votre lettre de notification d’enregistrement émise par l’Agence du Revenu du Canada.
  • Fait une copie de votre demande pour vos dossiers.

Envoyer le formulaire complété en format PDF éditable (sans la signature du marchand) ainsi que le formulaire de liste des besoins en format Excel à dons@fbdctq.ca

Vous avez des questions?

Pour toutes questions concernant les demandes de dons, communiquez avec Martine Desjardins, coordonnatrice des dons : par téléphone au 514 693-6467 ou par courriel à dons@fbdctq.ca

Votre marchand

Votre marchand Canadian Tire local : votre contact privilégié

Les marchands propriétaires Canadian Tire du Québec sont des entrepreneurs sociaux, engagés dans leurs communautés. Il est important pour eux de vous rencontrer et d’échanger avec vous afin de favoriser des appuis de qualité.