Vous êtes ici

Base de plein air Bon départ

Depuis mai 2000, la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec est propriétaire de la Base de plein air Bon départ, située à Wentworth-Nord dans les Laurentides. La Base est un camp ouvert à l'année et est certifié par l'Association des camps du Québec. Elle compte sur une équipe permanente de 16 employés et accueille des groupes scolaires, des familles, des entreprises, des associations et des organismes communautaires, des jeunes de partout au Québec!

Un site remarquable, des souvenirs inoubliables!

Le site s’étend sur 539 acres donnant accès à cinq lacs, de nombreux ruisseaux, des points d’observation et plusieurs kilomètres de sentiers pédestres en forêt. Ses installations sont classifiées 4 étoiles par la CITQ (Corporation de l’industrie touristique du Québec) et sont réparties en trois aires d’accueil distinctes, entièrement autonomes et accessibles à tous. Les divers bâtiments d’hébergement sont ainsi adaptés aux différentes clientèles et permettent à tous d’apprécier pleinement le décor naturel entourant les installations. ​La Base de plein air Bon départ offre un grand choix d'activités adaptées à toutes les clientèles et aux différentes périodes de l'année. 

C'est ainsi que chaque année, c'est plus de 6 000 personnes qui peuvent accéder à des installations de qualité.

5 programmes sont offerts à la Base de plein air Bon départ :

  • Camps de vacances (été et relâche scolaire)
  • Classes nature
  • Répits pour enfants et adultes
  • Accueil de groupes
  • Camp de jour

Parmi les programmes ci-dessus, trois d'entre eux sont financés en partie ou en totalité par la Fondation.

CAMP DE VACANCES ÉTÉ

Le programme de camp d’été s’adresse aux filles et aux garçons de 6 à 14 ans de partout au Québec. Seuls les jeunes référés par un CISSS/CIUSSS, un organisme dédié à la jeunesse ou par un marchand Canadian Tire peuvent participer à ce camp.  Aucun parent ne peut soumettre une demande directement.

Tous les jeunes sélectionnés auront la chance de vivre gratuitement un séjour de rêve. En effet, tous les coûts (transport, repas, animation, hébergement…) sont entièrement financés par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 

La période d'inscription débute habituellement de janvier à mars.

CAMP DE VACANCES RELÂCHE SCOLAIRE

Le programme de camp de la relâche scolaire s’adresse aux filles et aux garçons de 6 à 12 ans de certaines régions du Québec. Seuls les jeunesréférés par un CISSS/CIUSSS, un organisme dédié à la jeunesse ou par un marchand Canadian Tire peuvent participer au camp. Aucun parent ne peut soumettre une demande directement.

La période d'inscription se déroule d'octobre à décembre.

RÉPITS POUR ENFANTS ET ADULTES

Le programme de répit et de camp spécialisé permet aux enfants (6 à 21 ans) et aux adultes (22 ans et +) vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme, un problème de santé mentale ou une multi-déficience. Grâce au soutien de la Fondation Bon départ, tout le monde a droit à des vacances!

 

 

CAMP DE JOUR

Le camp de jour s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans, résidents ou villégiateurs de la municipalité de Wentworth-Nord. Les enfants de la région pourront profiter d’un magnifique terrain de jeux dans un milieu naturel inspirant et relaxant pour passer leurs vacances d’été. Ils ont également accès à des activités excitantes encadrées par des animateurs plein d’énergie. Ces moniteurs guident et motivent les jeunes tout au long de la journée. Plusieurs activités récréatives et d’interprétation de la nature sont ainsi offertes selon une programmation adaptée à l’âge des enfants dans un contexte sécuritaire. 

 

Pour de plus amples informations sur ce programme ou pour référer un jeune, visitez le site Internet de la Base de plein air Bon départ. Vous pouvez aussi communiquer auprès de l’agente de liaison du programme au 450 226-3336, poste 29 ou par courriel à camp@bpabondepart.ca.