COVID-19

La situation entourant la COVID-19 nous oblige à réviser dramatiquement nos façons de faire. De nombreuses activités de collecte de fonds ont dû être annulées ou reportées. Malheureusement, l’ensemble des camps et répits de la Fondation à la Base de plein air Bon départ sont également annulées pour l’instant. Concernant notre programme de dons aux organismes, nous poursuivons notre action à travers le Québec, mais les actions et les processus peuvent être modifiés dans ce contexte. Nous demeurons solidaires.

Propriétaire de la Base de plein air Bon départ depuis 20 ans

La Fondation est propriétaire de la Base de plein air Bon départ depuis 20 ans et y offre annuellement près de 1 000 séjours de répit et de camps de vacances gratuits. La Base de plein air grouille d’activités tout au long de l’année.

Située à Wentworth-Nord dans les Laurentides et certifiée par l’Association des camps du Québec et classée 4 étoiles, la Base de plein air accueille des groupes scolaires, des familles, des entreprises, des associations et des organismes communautaires, des jeunes de partout au Québec, ainsi qu’une clientèle à besoins particuliers.

Deux programmes entièrement payés par la Fondation

Camps de vacances de la Fondation pour enfants 6 à 14 ans

Avec ce programme, la Fondation Bon départ donne l’occasion aux jeunes de vivre une expérience de camp de vacances, été comme hiver. Afin de participer gratuitement à ce camp, les jeunes doivent être référés par un CISSS/CIUSSS ou un organisme dédié à la jeunesse. Les jeunes sélectionnés auront la chance de vivre un séjour de rêve, les coûts de transport, de repas, d’animation et d’hébergement étant entièrement financés par la Fondation.

Répit et camp pour clientèles à besoins particuliers

Ce programme s’adresse aux clientèles enfants de 6 à 21 ans et aux adultes de 22 ans et plus, vivant avec une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un problème de santé mentale ou une multi-déficience. Il est offert gratuitement à tous depuis 2019.

L’expérience des campeurs

La Fondation Bon départ offre une expérience de camps de vacances inoubliable. Elle encadre le campeur du début à la fin, assurant un séjour de qualité. La Fondation offre gratuitement le transport (par avion ou par autobus), l’hébergement, un kit de campeur incluant un sac de couchage, des vêtements, des repas équilibrés, de l’encadrement avec des moniteurs et des intervenants qualifiés, … La programmation du camp favorise l’acquisition de saines habitudes de vie par la pratique d’activités sportives, de plein air, ainsi que par des ateliers culinaires et de nutrition. Un séjour à la Base de plein air Bon départ, c’est plus qu’une simple expérience de camp.

EN 2019-2020

1 433 979 $ versé par la Fondation pour les camps et l’entretien du site

Ce montant annuel sert à payer les frais des séjours de camp et de répit gratuits à notre Base de plein air Bon départ ainsi que les frais d’entretien des bâtiments et du terrain de 539 acres.

La Base de plein air en 2019, c’est

18 294 nuitées / 26 907 journées

Camps 2019

650 séjours offerts gratuitement

Répits 2019

256 séjours offerts gratuitement

2 jeunes sur 3
ont de meilleures aptitudes sociales après un séjour en camp

Témoignages de campeurs

20 ans de camps, 20 ans de plaisir en nature

Située à Wentworth-Nord dans les Laurentides, la Base de plein air Bon départ s’étend sur 539 acres donnant accès à cinq lacs, de nombreux ruisseaux, des points d’observation et plusieurs kilomètres de sentiers pédestres en forêt. Plage, tyrolienne, tir à l’arc, patinoire couverte, terrain de soccer synthétique, tour d’escalade, piste d’hébertisme, canot, kayak, rabaska, sentier de randonnée, de ski de fonds et de raquettes, sont que quelques installations et activités offertes sur ce site enchanteur.

Un encadrement rigoureux et une expertise reconnue

Certifiée par l’Association des camps du Québec, la Base de plein air Bon départ respecte plus de 60 normes telles que : ratio moniteur/enfants, menus approuvés par une nutritionniste, bâtiments aux normes de sécurité, etc. Les jeunes sont répartis en groupes en fonction de leur âge et de leur sexe, encadrés par nos animateurs qui suivent tous une formation obligatoire rigoureuse. À cela s’ajoute une équipe de spécialistes, d’intervenants et de coordination en soutien aux groupes. Les repas et les collations sont établis par une nutritionniste et respectent les particularités alimentaires notées au dossier du campeur. Du personnel formé en premiers soins demeure sur le site afin d’administrer les médicaments et soigner les blessures mineures.

Une vocation qui se poursuit

Anciennement connu sous le nom de Perce-Neige, le camp appartenait à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine. Lors de l’acquisition en 2000, la Fondation Bon départ s’est engagée à conserver la vocation du camp, qui était d’offrir des services pour les personnes avec besoins particuliers.

Pour plus d’information

Afin d’obtenir plus d’information concernant les programmes offerts à la Base de plein air Bon départ, nous vous invitons à consulter le site Web de la Base de plein air. Vous y découvrirez l’ensemble des détails concernant les différents services.

Visiter le site de la Base de plein air